Publié le 04 Nov

2èmes Rencontres Nationales de la Cybersécurité

Clermont-Ferrand
Le Puy en Velay

C’est lors d’une édition virtuelle qu’auront lieu les Rencontres Nationales de la Cybersécurité 2020 ce jeudi 5 novembre à 18h. Cet événement est accessible à tous et s’inscrit dans la démarche OrbiMob’, événement porté notamment par l’Université Clermont Auvergne et Clermont Auvergne Métropole.

Trois conférences accessibles à tous depuis le campus d’Aurillac

Ces 2èmes Rencontres Nationales de la Cybersécurité organisées par l’Université Clermont Auvergne, avec le concours de son IUT et de son laboratoire LIMOS/CNRS, se dérouleront le jeudi 5 novembre à 18 h sur le campus d’Aurillac (Simone Veil) en partenariat avec les partenaires locaux (CABA, Département du Cantal, CCI notamment). Pour tenir compte des nouvelles conditions sanitaires, elles se dérouleront exclusivement de manière virtuelle.

Trois interventions accessibles en visioconférence sont parfaitement d’actualité :

• Ce que vos mouvements révèlent sur vous
  • MyBus, La mobilité réinventée : une appli mobile tout en un
  • Une cryptomonnaie au service de l’écomobilité

Cette manifestation s’inscrit cette année dans une démarche plus globale OrbiMob’ dont le lancement fait l’objet d’une semaine événementielle organisée du 2 au 6 novembre, sur les 6 sites auvergnats de l’Université Clermont-Auvergne : Aurillac, Le Puy-en-Velay, Clermont-Ferrand, Vichy, Montluçon, Moulins.

La démarche OrbiMob’ proposée par l’Université Clermont-Auvergne vise à positionner l’Auvergne comme pôle de référence dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de l’expérimentation et de la mobilisation citoyenne sur la mise en place de mobilités territoriales performantes et durables. Cette démarche collaborative associe le monde socio-économique et les collectivités territoriales pour innover et attirer de nouveaux talents, nationaux et internationaux.

Les 2èmes Rencontres Nationales de la Cybersécurité vont une nouvelle fois permettre de valoriser la pertinence du Diplôme Universitaire de Technologie STID (Statistique et Informatique Décisionnelle), ouvert en septembre 2019 sur le campus Simone Veil à Aurillac. Ce diplôme a la spécificité de consacrer environ un tiers de son programme à la cybersécurité, et plus particulièrement à la protection des données. Ces rencontres permettent aussi d’afficher le dynamisme de l’équipe de recherche locale antenne du laboratoire LIMOS/CNRS.

Accédez aux conférences via le portail Orbimob’ : OrbiMob : https://orbimob.org/

Contacts presse :
Monsieur Clément JACQ, Chef de département du département STID