Publié le 16 Nov

31ème édition des Entretiens Jacques Cartier à l’IUT de Clermont-Ferrand

Clermont Ferrand

Bilan du Colloque Diawork du 12 novembre 2018 – Université Clermont Auvergne & INRS – Institut Armand Frappier (France-Québec).

Les Entretiens Jacques Cartier constituent le plus grand évènement francophone organisé chaque année, réunissant la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la province de Québec. L’objectif étant de favoriser les relations bilatérales franco-canadiennes. Ils favorisent également la rencontre et les échanges entre experts dans leur domaine tout en permettant de créer des occasions d’affaires et de coopérations bilatérales dans un contexte privilégié.

Le 12 novembre 2018, dans le cadre du 31ème édition des Entretiens Jacques Cartier, l’IUT- Université Clermont Auvergne (UCA) a eu le plaisir d’accueillir l’un des cinq évènements clermontois : le colloque Diawork « Biotechnologies santé appliquées aux différentes pathologies ».

Le Professeur Luc-Alain Giraldeau, Directeur général de l’INRS – Institut Armand Frappier, et le Professeur Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont Auvergne, ont ouvert l’évènement. Ils étaient accompagnés par le Professeur Anne Garrait-Bourrier, la Vice-Présidente des Relations Internationales de l’UCA, et le Professeur Nicolas Mainetti, Directeur de l’IUT de Clermont-Ferrand.

Quatre grands sujets ont été abordés lors de cette journée :

• De la modélisation in vitro au développement des tests de diagnostic.
  • Génomique, dépistage rapide des infections et stratégies de préventions personnalisées.
  • Interaction enseignement & recherche : Master diagnostic biomédical en double diplomation entre l’Université Clermont-Auvergne et l’INRS- Institut Armand Frappier (Table ronde).
  • Thérapies ciblées et cancer, du préclinique à la clinique

Les conférenciers provenaient de différents organismes : l’INRS – Institut Armand Frappier (Canada), de l’UCA, du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes, du Centre de lutte contre le cancer Jean Perrin, du CHU Clermont-Ferrand et enfin de la société BIOMARQUEURS SAS.

Chaque conférencier a pu communiquer sur une thématique qui lui était chère suivi d’une séance de question-réponse souvent mené par les étudiants. Un véritable « melting pot » de connaissances et d’enseignements bouillonnait dans cet amphithéâtre, avec une thématique résolument tournée vers l’international et l’avenir de nos jeunes étudiants.

Le moment phare de cette journée est incontestablement la table ronde. 15 prestigieux conférenciers réunis autour d’une table pour discuter et échanger sur des questions d’actualité, un évènement privilégié.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir nos invités canadiens lors des conférences mais également autour d’un repas et de collations élaborés avec des spécialités françaises. Des moments forts de partage et de convivialité nous ont fait vivre une journée riche en émotion.

Nous remercions nos invités canadiens et français, les Entretiens Jacques Cartier et l’IUT de Clermont Ferrand pour cet évènement exceptionnel. Maintenant une seule question reste à se poser : à quand la prochaine édition à Clermont-Ferrand ?

Pour plus d’informations sur la programmation : https://www.centrejacquescartier.com/les-entretiens/details/entretien/diawork-biotechnologies-sante-appliquees-aux-differentes-pathologies/