Publié le 21 Nov

Cérémonie des 50 ans de l’IUT de Clermont

A l’occasion de ses 50 ans, l’IUT de Clermont a souhaité donner un éclat particulier au Forum des Entreprises qui se tiendra le 21 novembre à la Grande Halle d’Auvergne.

Début : mardi 21 novembre 2017,15h00
Fin : mercredi 22 novembre 2017

Aurillac
Clermont Ferrand
Le Puy en Velay

L’IUT Clermont a vu le jour en 1967 ; il fête cette année ses 50 ans d’existence. Cet anniversaire est l’occasion de se retourner sur le riche passé de cet institut et de se projeter vers les nouveaux enjeux qui se profilent.

Le Forum des Entreprises est un moment privilégié de la rencontre entre l’IUT, ses étudiants et le monde des entreprises. Depuis 3 ans, il permet aux étudiants de rencontrer des entreprises dans la perspective de stages de fin d’année, de stages d’alternance ou de recherche d’emplois.

Ainsi, le Forum des Entreprises se déroulera à la Grande Halle d’Auvergne, dans le cadre du centre des conférences afin d’accueillir plus d’entreprises et plus d’étudiants issus des 3 sites de l’IUT (Clermont-Ferrand, Aurillac et Le Puy-en-Velay).

Pour les étudiants particulièrement, cet après-midi leur permettra d’affiner leur projet professionnel, de découvrir des métiers et des secteurs d’activité, et de se poser les questions utiles pour leur avenir. Les professionnels seront là pour les rencontrer, partager leur expérience et répondre aux interrogations.

Pour les professionnels, ce sera l’occasion de rencontrer en exclusivité les étudiants et de prendre le temps d’échanger. C’est aussi l’opportunité de présenter leur société et de s’adresser de façon privilégiée à ceux qui seront peut-être leurs futurs collaborateurs.

Pour les équipes de l’IUT, les moments d’échanges avec les professionnels sont toujours importants. Ils permettent d’être à l’écoute de l’évolution des métiers et ainsi de faire évoluer les formations.

A l’issue de ce forum, l’IUT organise à l’Auditorium du Centre de Conférences de la Grande Halle une cérémonie en présence de Jean-Pierre BRENAS, Conseiller Régional Auvergne-Rhône-Alpes, pour fêter dignement l’anniversaire des 50 ans de l’IUT Clermont. Tous les partenaires de l’IUT, entreprises, collectivités, services de l’Etat, personnels et étudiants seront conviés à cette manifestation.

Deux tables rondes seront organisées :

  • La première « l’IUT, un parcours de la réussite », montrera, à travers l’exemple de réussites exemplaires, que la formation en IUT conduit à des parcours professionnels riches et ambitieux.
  • La deuxième « Comment les IUT répondront-ils demain à l’attente des entreprises ? », rassemblera les principaux représentants économiques (MEDEF, CPME, UNPIUT) et les représentants de la communauté universitaire et éducative (Président de l’Université, Mme le Recteur de l’Académie) pour débattre des nouvelles réponses de l’IUT aux enjeux technologiques de ces prochaines années.

La soirée se terminera par un vin d’honneur qui rassemblera les acteurs qui ont contribué au succès de l’IUT depuis 50 ans.