Publié le 17 Mar

Concours Agar’Art 2020 à Aurillac

Aurillac

Sarah, Justine, Clélia, Maëlys et Blanche, étudiantes en DUT Génie Biologique à Aurillac, ont participé à la 4ème édition du concours Agar’Art organisé par l’IUT Paul Sabatier d’Auch (32).

Ce concours permet de pratiquer la microbiologie de manière ludique : il s’agit de réaliser des dessins à partir de bactéries ou de champignons sur un support gélifié (de l’agar-agar), en découvrant des techniques originales de manipulation des micro-organismes (par ex. pochoirs, cure-dents).
Cette manifestation présente un réel intérêt pédagogique car elle incite les étudiants à mener une réflexion sur le choix du milieu de culture à utiliser en fonction du ou des micro-organismes sélectionnés et à découvrir différentes techniques d’ensemencement.
Les étudiantes d’Aurillac ont eu de novembre 2019 à février 2020 pour travailler sur leurs œuvres gélifiées, sous le regard attentif de Valérie POLONAIS, enseignant-chercheur en microbiologie.
Le thème 2020 mettait à l’honneur le Japon. Parmi les différentes productions réalisées à Aurillac, la danse des carpes koï a séduit la majorité des étudiants aurillacois. Ce dessin sera proposé pour le vote national au cours duquel 30 concurrents post-bac s’affronteront, départagés par un vote en ligne.
Bonne chance à elles !