Publié le 12 Mar

Début : mercredi 21 mars 2018
Fin : mercredi 21 mars 2018

Clermont Ferrand

Le mercredi 21 mars, le Département Génie Industriel et Maintenance accueillera une épreuve de pré-sélection du concours de robotique industrielle RobotFly. Il s’agit d’un concours organisé par l’entreprise Claret sous l’égide du constructeur Staübli et hébergé par le Lycée Charles Poncet de Cluses (74). L’équipe GIM ayant remporté l’édition 2017, le département propose d’accueillir une épreuve de sélection auvergnate pour cette édition 2018. Pour cette première édition, il s’agira avant tout de sélectionner une équipe de 4 étudiants du DUT GIM et faire participer une équipe du Lycée Jean Zay de Thiers (BTS CRSA). Le concours se déroule en 2 partie : simulation sous ordinateur puis manipulation deux robots STAUBLI. L’objectif principal du concours est de promouvoir la robotique industrielle auprès des bacheliers et étudiants de DUT et BTS.

En parallèle des épreuves, des conférences autour de la robotique industrielle seront organisées le matin :

• Présentation par STAUBLI de sa nouvelle gamme de robots coopératifs
  • Présentation des prestations en robotique et automatisation de la société 2MATECH
  • Présentation des activités de recherche de l’Institut Pascal autour la robotique industrielle
  • Présentation des activités d’intégration de cellules robotisées par la société CLARET