Publié le 20 Mai

Conférence-débat « Agriculture et environnement » à Aurillac

Slider Nav Image

Dans le cadre des conférences « 2 heures pour comprendre » du CCSTI (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle) de l’UC2A (Université Clermont Auvergne & Associés), une conférence-débat a eu lieu à Aurillac le 14 mai 2019, au Centre des Congrès. Le thème proposé était : « Positiver le lien entre agriculture et environnement ».

Mathias BERNARD, Président de l’UCA et de l’UC2A, a ouvert la séance, suivi par Pascal CARRERE, Chef de département adjoint EFPA (Écologie des Forêts, Prairies et milieux Aquatiques) de l’Unité Mixte de Recherche Ecosystème Prairial (INRA/VetAgroSup) qui, dans sa conférence d’introduction, a rappelé les liens évidents mais parfois complexes entre l’agriculture et l’environnement.

Une table ronde avec 4 intervenants a été ensuite animée par Patricia OLIVIERI, rédactrice en chef de L’Union du Cantal, en présence de :

• Pascal CARRERE
  • Emmanuel HUGO, Directeur régional d’IRSTEA (Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture) de Clermont-Ferrand
  • Cécile MOUSSARD, Maître de conférences (département Génie Biologique, Antenne d’Aurillac de l’IUT de Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne) et enseignante-chercheuse UMRF (Unité Mixte de Recherche sur le Fromage), UC2A/INRA/VetAgroSup.
  • Joël PIGANIOL, agriculteur et élu de la Chambre d’agriculture du Cantal.

Puis la parole a été donnée à la salle car un public nombreux était venu, parfois de loin (Gers, Ardèche…), pour poser des questions sur des problématiques de grandes cultures, de conversion au bio, de PAC (Politique Agricole Commune) et de subventions européennes.