Publié le 01 Nov

Clermont-Ferrand
Le Puy en Velay

Chères étudiantes, chers étudiants,

Avec cette nouvelle période de confinement, votre formation à l’IUT évolue à nouveau. Sachez que l’ensemble des personnels de votre IUT travaille actuellement pour rendre cette nouvelle période la plus fructueuse pour vous et votre préparation à l’insertion professionnelle. Pour vous permettre d’anticiper, voici quelques informations qui risquent néanmoins d’évoluer dans les jours qui viennent.

Nous n’accueillerons aucun étudiant avant le mercredi 4 novembre.
Par défaut, la règle pour les cours est : le distanciel.
Néanmoins, il y aura quelques exceptions à la règle et en conséquence, quelques modifications :

1) les TP nécessitant des équipements et des produits spécifiques pourront avoir lieu en présentiel. Cette exception ne concerne que les départements BIO, CHIMIE, MP, GIM et RT pour des TP en salles dédiées et dans le respect des règles sanitaires (jauge à 50%, port du masque et de la visière, respect des gestes barrière…). La liste des TP concernés est en cours d’élaboration et vous sera communiquée dès que possible.

2) il n’y aura aucun TP en présentiel avant le 9 novembre. Les formations seront donc toutes en distanciel la semaine prochaine du 2 novembre.

3) les TP en présentiel, s’il y en a dans votre formation, seront regroupés sur la même semaine ou au pire par journées. Sont à l’étude différentes solutions comme par exemple : 1 semaine de TP en présentiel et 3 semaines de cours en distanciel. Ceci sera établi par les formations dans le but de limiter vos déplacements et votre présence sur site.

4) vous pourrez vous déplacer entre votre lieu de domicile familial et le lieu d’étude avec un document que nous vous fournirons qui vous permettra notamment de traverser des régions si nécessaire.

5) les épreuves de contrôle continu seront autorisées pour tous les départements sur la base du protocole sanitaire fixé pour le déconfinement. Nous limiterons au maximum les évaluations en présentiel, et vous recevrez une convocation pour chaque épreuve d’évaluation en présentiel. Il n’y en aura aucune avant mercredi 4 novembre.

De plus, il est à noter :

– la possibilité d’accueil des étudiants en fragilité numérique : prenez rapidement contact avec votre département !

– les salles de restauration seront fermées, mais un système de vente à emporter est organisé. Il ne sera néanmoins pas possible de manger dans les salles de cours.

– l’infirmerie reste ouverte

– la scolarité, les secrétariats de département et la Bibliothèque Universitaire restent ouvertes mais sur rendez-vous.

N’oubliez pas que vous pouvez compter sur toute l’équipe de l’IUT !

Contactez votre responsable de formation, votre département ou l’administration en cas de doute ou de fragilité. Nous sommes là pour vous accompagner et notre but premier reste votre formation et votre préparation au monde professionnel tout en veillant à votre sécurité sanitaire !

L’IUT de Clermont-Ferrand