Publié le 16 Oct

Fête de la Science à l’IUT d’Aurillac

Fête
Science

Le 10 octobre 2019, ce sont près de 350 jeunes Cantaliens qui sont venus participer aux ateliers de la Fête de la Science organisés par le département Génie Biologique de l’IUT sur le Campus Simone Veil à Aurillac, avec la participation du réseau Canopé. Cette manifestation nationale a pour but de partager les savoirs, de sensibiliser le public aux enjeux scientifiques, de donner le goût des sciences au jeune public.
A Aurillac, les enfants de cinq écoles primaires, les collégiens de Laroquebrou et les adolescents des lycées Duclaux et Pompidou se sont succédé toute la journée pour découvrir les sciences dans les salles, les laboratoires et la Bibliothèque Universitaire, guidés par des étudiants de l’IUT très enthousiastes.
Particularité cette année : des enseignants et étudiants du tout nouveau département STID (Statistique et Information Décisionnelle) ont aidé au fonctionnement d’ateliers, en particulier de celui de programmation.

Autour d’animations ludiques, les scolaires ont pu par exemple faire des mathématiques en manipulant des polyèdres, observer la culture in vitro de plantes carnivores, s’initier à la programmation avec des robots, disséquer des pelotes de rejection de rapaces, comprendre les microbes alimentaires et intestinaux, recenser les bactéries présentes autour d’eux et les observer au microscope…

Petits et grands ont pu expérimenter, questionner, échanger pour comprendre l’impact de la science sur notre quotidien aujourd’hui et demain : quel usage des antibiotiques ? comment agir pour le climat ? Une occasion également de découvrir le travail de recherche mené au sein de l’IUT et de rappeler les différentes formations possibles au département Génie Biologique et leurs débouchés professionnels.

Un grand merci à tous les participants du CE2 à la Terminale, aux étudiants, aux enseignants et au personnel technique qui se sont impliqués pour que cette Fête de la Science soit une réussite à Aurillac.