DUT Gestion des entreprises et des administrations

Aurillac
DUT
Gestion et administration

Répartie sur deux ans, la formation vise à former des professionnels de la gestion d’organisations qu’il s’agisse d’entreprises ou d’administrations. Ainsi, le programme se compose de matières variées qui ont pour objectif de donner à l’étudiant toutes les connaissances et compétences indispensables pour être opérationnel tant sur le plan administratif, financier, juridique, quedes ressources humaines ou encore du marketing. Les cours sont partagés entre sessions en amphithéâtre avec toute la promotion et travaux dirigés (TD) par classe (environ 26 étudiants).

Le programme du DUT GEA s’articule autour de grands thèmes :

  • La communication au sein des organisations : elle intègre ainsi des cours sur les outils d’information et de communication, sur les pratiques de communication, en psychologie de groupe mais aussi en langues vivantes.

  • Les outils et techniques de gestion : comptabilité, fiscalité, droit, mathématiques financières…

  • La gestion des organisations : cette unité donne les grandes bases de la GRH, du marketing, de la stratégie d’entreprise ou encore du droit des affaires.

  • La mise en situation professionnelle :

Elle inclut des projets tutorés par lesquels les étudiants mettent en application les compétences acquises en cours et un stage de 10 semaines minimum qui peut être effectué à l’étranger.

En seconde année, les étudiants doivent choisir une option :

  • Gestion et Management des Organisations (GMO) qui permet d’acquérir des connaissances renforcées sur les pratiques managériales dans les organisations privées et de développer un profil de responsable polyvalent.

  • Gestion des Ressources Humaines (GRH) qui va mettre l’étudiant face à des problématiques de gestion de personnel, de paie, des compétences…

  • Gestion Comptable et Financière (GCF) qui vise à donner aux étudiants davantage de connaissances plus poussées sur la gestion fiscale et sur les normes comptables

Ce diplôme prépare idéalement à l’entrée dans la vie active dans des fonctions administratives mais vous offre également d’excellentes opportunités de poursuites d’études en université, que ce soit en licence ou en licence pro, ou encore en école de commerce ou école de métiers avec un Bachelor, un Master 1 ou un Master, en France ou à l’étranger.

 

 

Fiche détaillée de la Formation Site internet de la Formation