Master Diagnostic Biomédical IUT & Médecine

Clermont-Ferrand
Biologie

Le Master Ingénierie de la santé, parcours Diagnostic Biomédical (DiaMed) est une formation unique en France.
Il est basé sur des compétences en Biotechnologies et Santé et permet une formation à la fois fondamentale et technologique à dominante Bioanalyses et Diagnostic appliqués en Biologie médicale.

Au sein de l’Université Clermont Auvergne (UCA), le Master DiaMed est réalisé dans les deux composantes (i) l’Institut Universitaire de Technologie de Clermont-Fd et (ii) la Faculté de Médecine. Il bénéficie d’une forte attractivité locale, nationale et internationale. Il a été mis en place en 2012 dans le cadre des nouveaux métiers du niveau Ingénierie dans le domaine de biotechnologies et santé et il est totalement ouvert à une poursuite d’études en thèse dans des laboratoires de recherche de renommées nationales et internationales. Il bénéficie d’un partenariat étroit avec le CHRU de Clermont-Fd, le Centre de Lutte contre le Cancer Jean Perrin, le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA), de nombreuses firmes de biotechnologies et l’INRS Santé – Institut Armand Frappier Laval-Canada. Le Master Diagnostic Biomédical possède aussi un cursus International. Depuis septembre 2017, il est ouvert en double diplomation avec l’INRS Santé- Institut Armand Frappier (INRS-IAF) situé à Laval au Canada. Le niveau M1 est réalisé à l’UCA (IUT & Médecine) en France et le niveau M2 à l’INRS-IAF au Canada.

Le Master DiaMed est organisé sous forme de portefeuille de compétences qui seront acquis sur l’ensemble des deux années M1 + M2. Le recrutement est réalisé au niveau M1 et pas de sélection entre les deux niveaux.

• Le niveau M1 recrute des étudiants issus des L3 biologie au niveau national et international. Il est proposé en Formation Initiale et en Formation continue.
  • Le niveau M2 est proposé en Formation Initiale, en Formation continue et en Alternance
  • (en contrat de Professionnalisation et en Apprentissage).
  • Le niveau M2 est également ouvert aux internes, aux médecins et aux cadres de santé.
  • Les deux niveaux M1 et M2, composés sous forme de blocs de compétences, sont également ouverts aux publics professionnels sous forme de « formations qualifiantes ».

Le Master DiaMed s’ouvre :

• Soit sur une insertion professionnelle immédiate après le niveau M2.
  • Soit sur une poursuite d’études en thèse, en recherche fondamentale et/ou en recherche clinique.

Le bilan d’insertion professionnelle, emplois et/ou poursuites d’études en thèse est excellent (100% pour les promotions précédentes) et en totale adéquation avec les objectifs de cette formation.

Pour plus d’information sur le Master DiaMed :

Fiche détaillée de la Formation Site internet de la Formation