Le DUIT

Le D.U.I.T. est un Diplôme d’Université International de Technologie de niveau Bac + 3 (ce n'est pas une licence) qui a pour but de donner une formation internationale aux étudiants titulaires d’un D.U.T.

L’I.U.T d’Aubière connaît l’importance de collaborer avec des universités étrangères. De telles collaborations permettent aux étudiants d’élargir et d’approfondir leurs connaissances aussi bien dans les domaines strictement scientifiques universitaires que dans ceux de la culture et des langues étrangères. Dans cette perspective, l’IUT propose aux étudiants titulaires d’un DUT depuis 2 ans maximum, la possibilité de préparer, en un an, ce D.U. qui a pour vocation de leur donner une ouverture sur l’international.

Les étudiants peuvent entrer en 2ème ou 3ème année du 1er cycle universitaire étranger, selon leur niveau.

Au terme de l’année, l’étudiant devra transmettre au service Relations Internationales de l’IUT, le relevé des notes obtenues dans l’université d’accueil. Un jury est organisé chaque année généralement courant mars pour statuer au regard des résultats. Ce jury est composé des chefs de départements, d’une ou plusieurs délégations étrangères et d’enseignants.

Le coût est sensiblement identique à celui d’une inscription en DUT.

De plus, le fait d’être inscrit en France permet de demander ou de renouveler une demande de bourse sur critères sociaux du CROUS et également d’être couvert du point de vue sécurité sociale. A noter également que ce statut d’étudiant boursier ouvre des droits à d’autres bourses.

Enfin, une équivalence Licence pourra vous être établie sur demande écrite et présentation du relevé de notes et du diplôme de l’année effectuée à l’étranger.