Publié le 30 Jan

MUG à l’IUT !

Clermont Ferrand
Le MUG (Microsoft User Group) in Clermont (https://www.meetup.com/fr-FR/MugInClermont/) regroupe des informaticiens de l’agglomération clermontoise autour des technologies Microsoft mais pas uniquement ! Le groupe organise des conférences techniques régulières et ouvertes au public. Les rapprochements avec le Club Info du département Informatique de l’IUT de Clermont-Ferrand sont fréquents. Pour cette raison, la dernière conférence du MUG a eu lieu à l’IUT jeudi 22 janvier 2019 devant une soixante de personnes constituées de développeurs, chefs de projets et techniciens de différentes entreprises clermontoises ainsi que d’étudiants de l’IUT de Clermont-Ferrand.
Cette soirée avait pour thème « Les bonne pratiques de Clean Code sont-elles compatibles avec l’IA et l’IoT ? » et était présentée par Sacha Lhopital, qui travaille dans la société VISEO à Lyon et est spécialisée dans l’Intelligence Artificielle. Elle nous a présenté un projet mêlant IA (Intelligence Artificielle) et IoT (Internet of Things) appliqué au domaine médical. Ce projet illustre des utilisations des outils et méthodologies de Clean Code, de Behavior Driven Development (BDD), Intégration Continue et Livraison Continue (CI/CD) avec du Python, DevOps… Sacha a relevé les différents défis et nous a relaté ce projet innovant, reposant sur un algorithme d’IA distribuée (DCOP), une branche assez méconnue de l’IA.
La soirée s’est terminée par une collation et a notamment permis aux étudiants de l’IUT de dialoguer avec les membres du MUG ainsi que l’oratrice.
Cette première session du MUG à l’IUT sera suivie par d’autres durant l’année 2019, et notamment :
  • le 21 février 2019 => Daniel Petisme viendra nous parler du portage de JHipster en .net core. Cette session démontrera que les communautés Java et .net ne sont pas si éloignées que ca !
  • le 9 avril 2019 => Adrien Chargueraud nous fera un retour d’expérience sur Xamarin et les raisons pour lesquelles il a décidé d’abandonner la technologie.