Publié le 12 Avr

Winter is coming : Concours Agar’Art à Aurillac

Slider Nav Image

Nina, Théo et Romain, 3 étudiants de DUT Génie Biologique option agronomie du campus d’Aurillac, ont participé à la 3ème édition du concours Agar’Art organisé par l’IUT Paul Sabatier d’Auch (32).

Ce concours permet de pratiquer la microbiologie de manière ludique : il s’agit de réaliser des dessins à partir de bactéries ou de champignons sur un support gélifié (de l’agar-agar).

Cette manifestation venue des Etats-Unis présente également un réel intérêt pédagogique car elle permet aux étudiants de mener une réflexion sur le choix du milieu de culture à utiliser en fonction du ou des micro-organismes sélectionnés et de découvrir différentes techniques d’ensemencement. Selon le milieu choisi et les micro-organismes déposés, des nuances de couleurs apparaissent (ou disparaissent !).
Plus de 90 établissements participent à cette 3ème édition, soit plus de 3500 élèves et étudiants. Les étudiants d’Aurillac ont eu de novembre 2018 à février 2019 pour travailler sur leurs œuvres gélifiées.

Le thème 2019, « Winter is coming », inspiré de la série culte Game of Thrones, a permis aux étudiants de montrer leur talent en alliant imagination artistique et compétences scientifiques, sous le regard attentif de Valérie POLONAIS, enseignant-chercheur en microbiologie, et avec l’aide des techniciens du département de Génie Biologique.

Les créations gagnantes seront celles ayant obtenu le plus de votes en leur faveur. Vous pouvez consulter les productions de l’ensemble des participants et/ou voter jusqu’au 28 avril 2019 grâce au lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfaxdgVZmU0yS3SROi2AjeSjoY5mQEGwGi3ZB1u9EoskjDB2A/viewform?usp=sf_link N’hésitez pas !